Forum Tir Militaria
 Forums  •  FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes  •  S'enregistrer  •  Connexion 
 restauration bois schmidt rubin 11 Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Dakota
tireur de précision

MessagePosté le: 26 Fév 2008 à 17:54    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

et bien si j avais eu les conseils avant ! Mr. Green
la prochaine crosse sera pour toi Arloing Cligne
ruby
membre assidu

Loisirs: Tir et tranquilité

MessagePosté le: 26 Fév 2008 à 20:02    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

arloing a écrit:
La gomme laque est très facile à trouver. Que celui qui en veut me demande ! Je fournirais les bonnes adresses, ou si quelqu'un est de passage à Lyon, je lui en offrirais avec plaisir !!!
Faire des coulures est tout à fait possible en revanche....et faire un beau vernis demande de l'expérience. De plus, la gomme laque existe en sombre, orange, et incolore.
En tous cas, je suis content pout toi, le résultat est très bien.
a+ Cligne

C'est ballo j'y étais (à Lyon ) la semaine passée lundi, mardi, mercredi j'ai courru les armuriers pour trouver de la "vita" !
Ben si j'avais su j'aurais viendu !!!

tireur de précision

Loisirs: le tir évidemment

MessagePosté le: 26 Fév 2008 à 20:14    Sujet du message:  restauration bois Répondre en citantRevenir en haut

d'accord avec ARLOING -
les coulures sont toujours (hélas possibles)

l'idéal c'est de bien laisser sécher entre chaque couche - ne pas hésiter à attendre longtemps

ensuite on "passe" légérement de la laine d'acier (triple zéro)

et on recommence le passage avec la gomme laque -

la dernière couche - doit être brillante - si ce n'est pas le cas - un coup de "popote"
produit pouvant s'apparenter à du polish - et le tour est joué.

Image

K 31 crosse hêtre (teintée par mes soins) et traitée gomme laque.
Voir le profil de l'utilisateurMSN Messenger
arloing
membre assidu

MessagePosté le: 26 Fév 2008 à 20:22    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Ruby, tu es ou d'Auvergne ? On se connait peut être, de quel club ?

Bravo pour CZ75, ça a l'air impeccable !!!!
arloing
membre assidu

MessagePosté le: 26 Fév 2008 à 20:24    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Un jour, je vous raconterais peut être les secrets de la gomme laque et du vernis tampon..... mais faudra payer cher Mr. Green
Dakota
tireur de précision

MessagePosté le: 26 Fév 2008 à 20:25    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

bravo CZ, ton k31 est une merveille... j en veux un comme ça !! Mr. Green
CZ75
tireur de précision

MessagePosté le: 26 Fév 2008 à 20:35    Sujet du message:  restauration bois Répondre en citantRevenir en haut

alors ami ARLOING - les secrets du vernis au tampon ça ne se raconte pas.

ou comme tu dis contre espèces sonnantes et trébuchantes et en grande quantité.

mon père était restaurateur de meubles anciens - vernisseur au tampon - il a fait ses classes au faubourg ST ANTOINE -

j'ai même un bouquin qu'il ma laissé - avec les diverses techniques pour préparer teinter - colorer les bois les vernir ou les laquer.
(les teintes comme la chicorée - avec les "mordants" etc....

difficile à mettre en œuvre de nos jours - du fait de la rareté des produits utilisés autrefois.

va trouver du chlorure d'étain - pour fixer la couleur naturelle - (mordançage pour les vernisseurs)

ou du blanc de plomb pour faire une finition cérusée.
ruby
membre assidu

Loisirs: Tir et tranquilité

MessagePosté le: 26 Fév 2008 à 21:40    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Ruby, tu es ou d'Auvergne ? On se connait peut être, de quel club ?

Commentry (l'odeur de l'aventure ancien sponsor de Mr Hulot, l'imposteur pas le génial personnage de cinéma, ex rhone poulenc )à coté de Montluçon. Nous organisons quelques petites choses tout les ans souvent liées avec le sanglier courant car nous en sommes équipé.
Mais aussi d'un 200 m pour un petit club d'env 50 addhérents donc 15-20 assidus le bonheur quoi ! sans parler du cadre bois étang et champignons à la bonne saison ! Et aussi les petits oiseaux car paradoxalement c'est souvent dans les stands de tir réputés bruyants que les animaux se sentent en sécurité ! Nous on les aime ! J'ai connu mon ancien club à Bourges envahi de chevreuil certes il fallait se montrer patient et à la bonne heure !
Voila le topo et fait !
Pour Lyon je ne sais pas quand ma chere administration me renverra dans cette direction !
Je ne désespère pas !

tireur de précision

Loisirs: tir sportif

MessagePosté le: 27 Fév 2008 à 1:21    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

volontaire 1870 a écrit:
Bonjour,
la gomme laque est très facile à trouver chez les ébénistes ou les grossistes en matériel pour ...
C'est le vernis à l'ancienne. Se présente sous forme de gros cristaux ou de tablettes.
On fait fondre les morceaux dans de l'alcool et on passe sur bois sec parfaitement lisse avec de la mèche en couches fines (6,8 ou 10 au moins).
La finition est toujours parfaite,en effet, aucune chance de faire des coulures ou des épaisseurs.
Le gros avantage est que lorsque l'on a besoin de refaire la finition il est inutile de poncer, le vernis part à l'alcool pur sur de la mèche.
A+

exatelieeeeeee on ne pouvait pas mieux dire je n'ai rien a rajouter ,,c'est ça même voir post sur la DSM34 22LR
http://tirmilitaria.heberg-forum.net/ftopic1378_dsm-34.html

Citation:
d'accord avec ARLOING -
les coulures sont toujours (hélas possibles)

l'idéal c'est de bien laisser sécher entre chaque couche - ne pas hésiter à attendre longtemps

ensuite on "passe" légérement de la laine d'acier (triple zéro)

et on recommence le passage avec la gomme laque -

la dernière couche - doit être brillante - si ce n'est pas le cas - un coup de "popote"
produit pouvant s'apparenter à du polish - et le tour est joué.

FAUX ,,,FAUX ,, et archi FAUX hi hi il ne sais pas que ça se passe au tanpon et si vous ne finissez pas brillant c'est que vous ne savez pas vernir au tampon puisque c'est le propre de cette technique,,,, ça s'apprend pas dans les bouquins il faut le "tour de main"
chapeau pour le K31,y a pad'coulures

membre assidu

MessagePosté le: 27 Fév 2008 à 21:11    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Devarenne, je ne saisi pas bien le plaisir que tu as de te moquer de CZ75, d'autant plus que ce qu'il dit n'est pas faux......

La gomme laque ne se passe pas qu'au tampon: le pinceau est indispensable pour les recoins, les moulures, la mèche est utilisée en lutherie etc.....
De plus, en effet, sur une surface plane et accessible, on finit brillant, mais dans des recoins, l'on est obligé de buffler et de polir....
Donc ce qu'il a dit n'est pas "archi faux'.....Il est toujours triste de voir que ce sont ceux qui en connaissent le moins qui sont les plus désagréables....la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.....

Excuse moi d'être à mon tour désagréable, mais les "hihihihih" ne m'ont pas beaucoup fait rire.....
Devarenne
tireur de précision

Loisirs: tir sportif

MessagePosté le: 27 Fév 2008 à 22:06    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

ok pour la moquerie j'aurais dut éviter
il n’est pas question de culture mais de savoir faire appris sur le tas ,, mais il est vrais que les temps ont changés et mes maîtres d’apprentissage auraient sûrement eu plus de réserve que moi
un ex ébéniste qui n'y connais rien avec toutes mes excuse les plus dégauchies ,,,,,,,,,,,,a la popotte

Dernière édition par Devarenne le 27 Fév 2008 à 22:32; édité 1 fois
arloing
membre assidu

MessagePosté le: 27 Fév 2008 à 22:26    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Alors tout est arrangé, et je suis de plus ravi en plus de rencontrer un collègue !!!
a+ Cligne
Dakota
tireur de précision

MessagePosté le: 27 Fév 2008 à 22:45    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Maintenant que vous etes d'accord, va falloir travailler à la gomme-laque mon bois de schmidt Rubin, je verrais s'il y a coulure ou non Mr. Green
un volontaire ?? Mr. Green
arloing
membre assidu

MessagePosté le: 27 Fév 2008 à 23:20    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Tu veux des conseils ou du travail tout fait ? Mr. Green
Dakota
tireur de précision

MessagePosté le: 27 Fév 2008 à 23:29    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

je l ai malheureusement fait avec un vernis "classique" pour le bois, le résultat est pas mal réussi mais le travail gomme-laque aurait respecté ce vieux bois et la finition d'origine.. faudrait tout décaper et te laisser la main effectivement ! Mr. Green
arloing
membre assidu

MessagePosté le: 28 Fév 2008 à 1:28    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Tu passes quand ?
CZ75
tireur de précision

MessagePosté le: 28 Fév 2008 à 9:21    Sujet du message:  BOIS k 11 Répondre en citantRevenir en haut

j'en remets un couche pour l'ami DEVARENNE (amicalement et sans polémique)

un ébéniste n'est pas un vernisseur -
un vernisseur n'est pas un ébéniste
un marquetteur n'est pas un vernisseur etc.....

mon père a travaillé au faubourg ST ANTOINE une bonne partie de sa vie (quand le faubourg était encore le repaire des ébénistes vernisseurs etc....)
à l'époque (dans les années 60) un meuble qui sortait des ateliers du faubourg était passé par pas mal de mains d'artisans.

chacun avait sa spécialité.

mon père n'était pas ébéniste - il n'en avait pas la formation - il savait démonter - dessosser un meuble -pour le restaurer mais pas le créer.

le vernis au tampon - je connais - j'ai suffisamment aidé mon père à l'atelier - mais le "coup de clair" requiert un coup de main que presque personne n'a sur le forum.

c'est pourquoi je pense que le plus "simple" pour ceux qui veulent se lancer dans la technique de la gomme laque - c'est passage à la mêche (pas au tampon) parceque bonjour l'application de l'alcool (trop ou pas assez) passage entre chaque couche à la laine d'acier et finition pour le brillant avec un coup de popote.
il y aura le rendu du vernis - la brillance - en conservant la patine du bois - sans risque.

pour mon K 31 c'est du vrai vernis au tampon avec coup de clair final et séchage à l'acool - mais dur dur..
ZFK55
tireur de précision

MessagePosté le: 02 Mar 2008 à 16:46    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
Splendide vos crosses.
Moi qui est aucune connaissance pratique sur ce sujet, quel est la méthode la plus simple pour refaire mon Lee Enfield ? J'aime bien les meubles anciens, gomme laque, vernis au tampon, colle de peau de lapin, tout ça je connais, mais que les mots.
Les seules risques que j'ai pris, c'est sur des meubles cirés.
Celle qui donne le meilleure résultat sans prise de tête superflue.
En sachant que dès que j'ai un pinceau entre les mains, je deviens dangereux pour toutes surfaces à peindre.
ZFK
Dakota
tireur de précision

MessagePosté le: 02 Mar 2008 à 16:57    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

ton bois est vraiment tres abimé? veux tu le rénover avec un décapage complet du bois (bois blanchit?) quel est le bois de ton enfield?
une tite photo peut etre Cligne ....
ZFK55
tireur de précision

MessagePosté le: 02 Mar 2008 à 17:13    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,
Les photos dans : Lee Enfield sujet petit dernier.
La crosse est en noyer, très lisse avec une belle patine. A priori je ne toucherai pas à la crosse. Pour le bois du dessous, il me semble que c'est un bois blanc teinté pas aussi doux que la crosse et de teinte mâte. Le bois du dessus il me semble que c'est du noyer.
ZFK

Sauter vers: