Forum Tir Militaria
 Forums  •  FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes  •  S'enregistrer  •  Connexion 
 Outils 303 british ET 303 sporting Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
LITHGOW
membre

Loisirs: automobile, tir, jardinage !, dorer au soleil ,,,

MessagePosté le: 19 Juil 2008 à 16:31    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

petit up pour luc walgraeve

je t'ai envoyé unb MP,,, mon jeu d'outils est à l'armurerie de la bourse, dans l'attente de sa modif !

oups ,,, je n'ai presque plus de munitions,,, ! je sais ce sont les vacances,,, j'ai juste hâte de le revoir ! mon Enfield aussi !

dans l'attente,,, mon N° 9 devrait venir bientôt !
PR43

Loisirs: Très nombreux

MessagePosté le: 14 Aoû 2008 à 22:42    Sujet du message:  303 Sporting Répondre en citantRevenir en haut

Je suis un petit nouveau et à la lecture de vos échanges sur l'outillage du 303 sporting, modestement, je puis vous faire part de ce que j'ai appris par expérience :
- Il faut savoir tout d'abord que le filetage de montage du canon sur la boite de culasse possède un pas de 14 filets au pouce (25,4mm) soit un filet de 1,81mm.
-le raccourcissement de la chambre après démontage est de l'ordre de 2 filets soit 3,62mm.
-l'étui a une faible conicité ( 2° environ au sommet) la longueur du corps du tronc de cône est donc réduite d'autant cad de 3,62mm et le diamètre de base du tronc de cône réduit de 0,118mm par excès. Ces calculs ont été exécutés d'après les dimensions données par les tables CIP. (un peu plus de 1 dixième de mm...c'est donc quasiment négligeable, surtout ne pas se prendre le choux une bonne presser avale cela allègrement)
-il suffit donc, ce que j'ai fait, d'acheter un outil 303 bas de gamme (Lee), le monter sur un tour, de régler une dremel (l'outil est très bien trempé!) avec un disque à tronçonner renforcé dans la tourelle (ou de trouver un rectifieur de vos amis, est ce que cela existe encore ? le rectifieur bien sur) et de réduire la longueur de 3,62mm. Chanfreiner un chouilla, glacer l'entrée et vogue la galère.
-Il faut alors une bonne presse et en lubrifiant (perso j'utilise aujourd'hui de l'huile d'emboutissage, le film ne se rompt pas) cela passe à l'aise.
-étuis utilisés : 30-40 Krag raccourcis à 52,8 maxi et reformés dans l'outil. Ces étuis doivent être difficile à trouver aujourd'hui, les miens proviennent de chez TecMagex, mais il y a longtemps !
-Quant à l'outil siégeur le même raccourcissement s'impose si l'on veut sertir à tout prix (attention aux pressions!) sinon, l'utiliser sans modifs cela fonctionne très bien
Ensuite le rechargement se fait selon les choix personnels
Richard
modérateur
modérateur

Loisirs: Tir, Rechargement,Modelisme naval 18eme

MessagePosté le: 14 Aoû 2008 à 22:55    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir PR
un petit tour par la section accueil pour petite présentation ce serai agréable pour tous les membres
Merci
Cdlt
Pocomas
high power

MessagePosté le: 14 Aoû 2008 à 22:57    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour PR43, ça vaudrait vraiment le coup de passer faire un tour par la rubrique accueil pour nous faire bénéficier d'autres post aussi intéressants.
Oups ! le nouveau modo m' a doublé, rapide le mec !

membre

Loisirs: automobile, tir, jardinage !, dorer au soleil ,,,

MessagePosté le: 14 Aoû 2008 à 23:02    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

merci PR43 pour ton éclairage précieux !

dès que je récupère les miens, je ressors mon LITHGOW qui s'ennuie sur l'étagère !
ithaca
tireur de précision

MessagePosté le: 14 Aoû 2008 à 23:05    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Richard a écrit:
Bonsoir PR
un petit tour par la section accueil pour petite présentation ce serai agréable pour tous les membres
Merci
Cdlt

Ben Oui PR vas-y vite...ta place est parmi nous......comme les autres

PR43

MessagePosté le: 18 Aoû 2008 à 22:12    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Ben oui, j'aurais du ! C'est fait depuis un jour ou deux. Et puis le temps passé devant cette foutue machine informatique est limité par toutes mes occupations ...
Richard
modérateur
modérateur

Loisirs: Tir, Rechargement,Modelisme naval 18eme

MessagePosté le: 18 Aoû 2008 à 22:41    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Pour m’amuser je fait du 303 british a partir de 8x57jrs car le collet est plus fin en épaisseur
Avec le 7x65R pour faire du 303b le collet et fait dans le corps de la douille et l’épaisseur et plus importante
Pour faire mes 3030 sporting j’utilise mes 303 b et cela passe tout seul
Un léger coup de tour a la base car mon N°4 est serré comme une pucelle il fait 311 a fond de rayures
Et la le coup de grâce pour la lubrification tout simplement de la vaseline médicinale ( c’est normal pour une pucelle)
PR43

MessagePosté le: 19 Aoû 2008 à 21:12    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

à nos âges et avec le recul, c'est toujours C.. une pucelle, au début du moins!

Sauter vers: