Forum Tir Militaria
 Forums  •  FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes  •  S'enregistrer  •  Connexion 
 Fire forming .303 british ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
VENTEJOUX
modérateur
modérateur

Loisirs: RECHARGEMENT ET TIR.

MessagePosté le: 11 Mai 2008 à 21:18    Sujet du message:  .303. Répondre en citantRevenir en haut

+++++1.

et si elle a deux roues et un moteur,il s 'agit d 'une "Royal Enfield".

Trochy
nouveau

MessagePosté le: 12 Mai 2008 à 10:02    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

J'ai sur mon Lee n°' mk1, un phénomène comparable mais pas aussi important. Des étuis comme les tiens, je les jette. Mais cependant, j'obtiens un allongement de l'étui et une remontée de l'épaulement, mais moins important. Ensuite, je recalibre uniquement le collet et je les amène sans soucis à 8 à 10 tirs, sinon les étuis cassent en 3 tirs. Il faudrait savoir si la culasse et celle de l'arme, sinon changer la tête de culasse par une plus "serrée". De fait la feuillure se fait sur le bourrelet avec cette cartouche.
Bonne chance; mais pour des cartouches à usage unique ça passe

membre

MessagePosté le: 12 Mai 2008 à 10:21    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Springfield1903 a écrit:
Pour Pat1892, je persiste à affirmer que la feuillure ce fait sur le bourelet et l'épaulement... Sur une arme de ce type elle est double...

Ma foi, si tu y tiens Roule des yeux

Pour continuer à apporter quelques infos à notre jeune ami, car il est vrai que ses étuis tirés ne sont pas beaux. René Malfatti explique dans son manuel n° 6 (page 46) que "l'effet dynamique exercé par le culot projeté contre la cuvette de tir provoque un matage du culot et un écrassement excessif de l'amorce, même si la pression enregistrée est bien conforme aux normes de la C.I.P. et qu'il s'agit donc d'un effet apparent de surpression dû à une cause indépendante de la pression developpée par la charge de poudre."

La définition du CIP de la feuillure

"Distance entre l’élément géométrique de la chambre sur lequel la cartouche trouve appui dans sa position la plus avancée et la tranche de la culasse ou la bascule de l’arme."

La solution de Cantius pour avoir une idée de la feuillure de son arme tirée de ce post http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?p=34700&highlight=controle+feuillure#34700

"Une solution empirique, disposer d'un étui neuf, ou recalibré avec l'outil que l'on souhaite utiliser, et sortir l'amorce légèrement (0,5mm), puis l'intoduire dans la chambre et verrouiller la culasse.
Si l'amorce est correctement enfoncée après ce traitement, c'est OK, si elle dépasse encore, on peut mesurer la valeur de l'excès de feuillure...
C'est pas académique, pas hyper précis (quoique... ), mais ça marche et c'est rapide pour vérifier en vitesse la feuillure d'une arme avant l'achat..."

et quelques sujets de lecture

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?p=339658&highlight=exce+feuillure+lee#339658

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?p=238115&highlight=exce+feuillure+lee#238115

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/album_page.php?pic_id=30065

Bon courage
winch 95
membre

MessagePosté le: 12 Mai 2008 à 12:40    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

au vu de la douille tirée dans le lee enfield de notre ami, je ne vois pas de traces particulières d'une chambre militaire hors cotes. La feuillure se fait sur l'épaisseur du bourrelet (épaisseur de 1,63 mm max) et l'épaulement de la douille ne touche pas les parois de la chambre. Il y a donc un fire-forming de l'épaulement de la douille vers le haut. Quant à la marque sur la douille juste au dessus du culot, elle a l'air normale pour une chambre militaire de lee enfield. Le lee enfield 303 british était toujours chambré large pour avaler toutes les cartouches et le rechargement n'était pas à l'ordre du jour dans l'armée britannique. Une douille de bonne qualité (pour moi S&B c'est limite car laiton bas de gamme sans recuit adéquat) peut être rechargée 4 ou 5 fois (et sans redescendre l'épaulement créé au premier tir) et après c'est poubelle. Cornet est une maison sérieuse et je ne vois pas ici matière à récriminer. Un jeu de jauges ça existe et ça permet de vérifier si la feuillure est bonne. C'est la première chose à faire avant d'aller hurler au loup chez Cornet.
Roland de Gilead

Loisirs: Le tir, la chimie, le dessin

MessagePosté le: 12 Mai 2008 à 14:15    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Je n'ai pas hurlé au loup ! Je ne m'y connais pas la dedans, je ne me permettrait pas de me disputer avec quelqu'un qui s'y connait.

Je leur ai envoyé les photos en leur demandant si c'était normal ou si je devais faire quelque chose. Maintenant, j'attends leur réponse.
Si tout est correct et qu'il n'y a rien de dangereux à recharger pour mon arme, alors je prendrai des étuis de meilleur qualité et je les rechargerai à faible charge.
C'est quand même pour tirer à 50-100 mètres (je n'ai pas plus long stand dans ma région).

En tout cas merci pour tous vos conseils. Car j'étais vraiment perdu ! Cligne
Voir le profil de l'utilisateurMSN Messenger
VENTEJOUX
modérateur
modérateur

MessagePosté le: 12 Mai 2008 à 16:27    Sujet du message:  .303. Répondre en citantRevenir en haut

c 'est bien ainsi que j 'avais compris ta demande,et je suis persuadé qu' une explication,assortie,le cas échéant,de réparations, te sera donnée chez Cornet.

Un tel allongement me parait en effet trop important pour être considéré comme admissible.

J 'espère que tu nous donneras le résultat du diagnostic,car il est toujours intéressant de recevoir l 'avais éclairé d 'un tel professionnel.

C 'est enfin le raison d 'être de ce forum

winch 95
membre

MessagePosté le: 12 Mai 2008 à 18:50    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Ventejoux et Roland, je ne me permettrais pas de vous accuser de hurler au loup, mais c'est fou le nombre de posts concernant le lee enfield et ses problèmes de chambre. Il faut admettre tout d'abord que le lee enfield n'est pas et ne sera jamais une arme de bench rest à cause de son boitier "flexible" et de sa chambre large (tolérances mili afin d'accepter des cartouches fabriquées en Inde, au Canada, en Australie et ailleurs). Les chambres étaient conçues et usinées larges au départ puis ont été encore élargies^pour la plupart à cause de la guerre de tranchées où le pioupiou rosbif n'était pas toujopurs à l'aise pour bien nettoyer son arme. Quoiq'il arrive, il fallait que ça chambre.
La feuillure étant réglée en arsenal sur l'épaisseur du bourrelet, nos amis d'outre manche se foutaient royalement de la hauteur de l'épaulement puisque même si celui-ci était poussé vers le haut au tir, ils ne rechargeaient pas.
sur l'arme de Roland, le refoulement autour du trou de percuteur est causé par une tête de culasse érodée autour du dit trou de passage du percuteur.
les cartouches utilisées sont des Sellier bellot: ce sont à mon avis les moins bonnes qu'on puisse trouver. Je connais des Sako ou Norma tirées dans un lee enfield à la chambre similaire à celle de roland: avec des charges à 5% en dessous du maxi et un recalibrage partiel afin de ne pas redescendre le nouvel épaulement créé au tir, elles en sont au 8ème ou 9ème rechargement sans souci.
Roland de Gilead

Loisirs: Le tir, la chimie, le dessin

MessagePosté le: 12 Mai 2008 à 19:18    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Ok, merci bien. Je vais voir avec mon "rechargeur" ce qu'il y a moyen de faire. Mr. Green

EDIT : Je viens d'avoir la réponse de Cornet :

"Cela correspond à une feuillure excessive.
Il faudrait pour cela changer la tête de verrou.

En effet les têtes sont de différentes tailles (elles portent des n° pour
les distinger)."
Voir le profil de l'utilisateurMSN Messenger
VENTEJOUX
modérateur
modérateur

MessagePosté le: 12 Mai 2008 à 19:34    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Winch,j 'entends tout à fait ce que tu écris,et je partage ta façon de voir,mais je trouve que la chambre est exagérément longue,ce qui fait que la douille tirée va rapidement casser,en raison de l 'étirement excessif qu 'elle a subi.

l 'idée du recalibrage partiel est excellente,mais ,tu l 'as toi même signalé,les étuis S B sont trop minces.

c 'est pourquoi j 'espére qu 'une tête de verrou plus longue permettrait d 'atténuer l 'étirement,même si je comprends bien qu 'il ne doit pas en exister d 'aussi longues.(quoique).

j 'ai aussi bien entendu que ce jeune homme ne recharge point.

J 'ai eu un 98 de calibre 7x57,rechambré en 7x64.

Les collets ressortaient coniques de la chambre après le tir,ce qui en interdisait le recalibrage,et provoquait au tir des retours de gaz qui noircissaient ma jolie frimousse tout en me brulant les sourcils,malgré les lunettes de tir.

Il a bien fallu trouver une astuce pour les ré utiliser,et j 'avais effectué sur eux du recalibrage TRES partiel,ce qui avait mis un terme aux problème.

je te donne cet exemple vécu pour te montrer que je connais un peu ce problème.

De plus,ainsi que tu l 'as souligné,les boitiers de Lee Enfield ne sont pas des parangons de rigidité,et c 'est pourquoi je conseillais un retour de l 'arme chez Cornet,qui, si elle s 'avère dangereuse au tir,peut la revendre comme arme de panoplie,ce qui est une pratique courante en Belgique,où ces armes ,qui ne sont pas neutralisées,sont en vente libre,leurs propriétaires n 'ayant cependant pas le droit de les utiliser au tir.

Dernière édition par VENTEJOUX le 13 Mai 2008 à 7:48; édité 1 fois
winch 95
membre

MessagePosté le: 13 Mai 2008 à 7:42    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

le Lee Enfield N°1 MK III n'a pas de tête de culasse de longueur différente. Cet expédient a été appliqué au N°4 MK I. On peut toutefois trouver une tête de culasse de N°1 MK III plus longue que celle montée sur son arme mais ça se fait rare sur le marché.
Pour ce qui est du 7x57 rechambré en 7x64, il s'agit certainement du modèle brésilien 1908. La trace sur le collet de la douille provient du fait que la 7x57 a un collet plus large que la 7x64. Cela n'empêche pas un excellent tir avec cette magnifique arme qui le plus souvent n'a pas beaucoup servi et a un canon en état superbe.
Un passage chez Cornet avec changement de la tête de culasse permettra au moins de supprimer l'inconvénient du refoulement d'amorce dans le trou de passage du percuteur.
VENTEJOUX
modérateur
modérateur

MessagePosté le: 13 Mai 2008 à 7:50    Sujet du message:  1908. Répondre en citantRevenir en haut

bravo! il s 'agissait en effet d ' un "Brésilien" modèle 1908, qui était neuf,et tirait remarquablement bien..

Il est toujours dans mon club de tir.

Sauter vers: