| Auteur |
Message |
VENTEJOUX
modérateur

Loisirs: RECHARGEMENT ET TIR.
|
Posté le:
15 Juil 2008 à 20:14 Sujet du message: |
  |
Le bas du recalibreur à 2 mm du shell holder...ou la vis du recalibreur calée à 2 mm du dessus de la presse... |
_________________ Bon dia tothom.
Un forat es un forat!
Dernière édition par VENTEJOUX le 15 Juil 2008 à 20:31; édité 1 fois |
|
 |
 |
sergent rock
tireur de précision

Loisirs: ARMES REGLEMENTAIRE
|
Posté le:
15 Juil 2008 à 20:24 Sujet du message: |
  |
c'est pour cela que je forme mes 8X60 ( a partir de 7X64 ou similaire)
avec un jeu d'outil de 8X57 au fur et a mesure pour chaque chambre de mes mauser comme ca pas de probleme  |
_________________ http://usmf.forumpro.fr/ |
|
 |
 |
manitou
tireur de précision
Loisirs: poum
|
Posté le:
15 Juil 2008 à 21:20 Sujet du message: |
  |
Le bon schell older ?
@°+ |
|
|
 |
 |
Zero
tireur de précision

Loisirs: armes et tir, collection militaria, modelisme
|
Posté le:
29 Aoû 2008 à 11:22 Sujet du message: |
  |
Bonjour !
J'ai du nouveau au sujet de mes amorces qui ressortent, mais c'est à n'y rien comprendre....
Bon, les miennes, tirés dans mon VZ24, cargées à 2.9 de tu5000 ont toujours l'amorce qui ressort. Par contre j'ai un collegue avec qui j'ai tiré pendant les vacances qui vient aussi d'acheter un VZ24. Lui charge ses pruneaux (d'Agen) avec 3.15 de tu5000 (moi je trouve que c'est beaucoup, d'ailleurs c'est moins précis que les miennes). Au tir, ses amorces ne ressortaient pas. Je lui ai donné quelques cartouches à moi pour qu'il essaye, et là surprise ! les amorces ressortent aussi chez lui, dans son arme.
Ce qui me fait poser quelques questions... Sur son 98K, au début il avait aussi les amorces qui ressortaient, il avait à l'epoque appelé Nolasco pour lui evoquer son soupscon de probleme de feuillure, mais ce dernier lui avait dit que c'etait peut surement un probleme de cartouches pas assez chargées. Depuis, il met plus de poudre et les amorces ne ressortent plus. Et notre experience avec nos VZ24 viennent un peu confirmer ceci...
quelqu'un aurait il des infos sur ce phenomene paranormal? |
|
|
   |
 |
Goumba !
membre
|
Posté le:
29 Aoû 2008 à 13:27 Sujet du message: |
  |
| Citation: |
MessagePosté le: 15 Juil 2008 à 17:45 Sujet du message: Répondre en citantRevenir en haut
J'ai essayé le petit test de sergeant rock ce midi : l'amorce dépasse juste un tout petit peu du culot de la douille. |
Tu as donc un excès de feuillure sur ton arme ; ne vas pas plus loin…
| Bon, les miennes, tirés dans mon VZ24, cargées à 2.9 de tu5000 ont toujours l'amorce qui ressort. |
Tu as donc un excès de feuillure sur ton arme ; ne vas pas plus loin…
| Et notre experience avec nos VZ24 viennent un peu confirmer ceci... |
Non, non, non… Pas le mien. Mon Vz24 avait un excès de feuillure, repris depuis par un Armurier. Quelle que soit la charge des 8x60s qu'il tire maintenant, les étuis éjectés sont propres, non marqués et l'amorce de ressort pas…
Tu as donc un excès de feuillure sur ton arme ; ne vas pas plus loin… |
|
|
 |
 |
Zero
tireur de précision

|
Posté le:
29 Aoû 2008 à 15:32 Sujet du message: |
  |
Bonjour Goumba !
Oui c'est ce que je me disais, si l'amorce n'avait pas la place de sortir, quelque soit la charge, elle ne pourrait pas sortir.
Le truc qui m'echappe, c'est pourquoi elle ne sort plus quand on augmente la charge?
quoi qu'il en soit mon exces de feuillure ne me chagrine pas beaucoup, j'ai payé l'arme 300€, elle est super précise, et il n'y a que 2 dixiemes d'exces, ce qui est deja trop je le conçoie, mais reste acceptable. |
|
|
   |
 |
VENTEJOUX
modérateur

|
Posté le:
29 Aoû 2008 à 16:20 Sujet du message: Sorry. |
  |
Bonjour Nicolas,et désolé de n 'avoir pu te rencontrer lors de ta rapide visite par chez nous... |
Un forat es un forat! |
|
 |
 |
Capitaine ivan
high power

Loisirs: Tir, Kendo, etc
|
Posté le:
29 Aoû 2008 à 17:52 Sujet du message: |
  |
J'ai relu le post depuis le début. Effectivement c'est un signe évident de surpression.
Ce qui m'intrigue c'est qu'un copain à toi ait le même incident quand il tire tes cartouches.
Il faudrait peut être regarder du côté de tes cartouches. La charge me paraît correcte. As-tu pensé à la longueur de l'étui ? Une 8x60 doit avoir une longueur de....60 mm maximum. Perso je les passe au case trimmer pour qu'elles soient 5 dizièmes en dessous de la côte maxi. Je ne recharge JAMAIS un étui avant d'avoir vérifié la longueur. L'épaulement peut être OK mais le collet trop long, ce qui fait qu'il se serre sur l'ogive à l'introduction, l'ogive étant plus serrée génère une surpression.
A+ |
|
|
 |
 |
JLH4590
membre
Loisirs: tir
|
Posté le:
29 Aoû 2008 à 18:49 Sujet du message: |
  |
bonsoir
je pencherai aussi pour une surpression |
|
|
 |
 |
Zero
tireur de précision

|
Posté le:
30 Aoû 2008 à 2:01 Sujet du message: |
  |
Bonjour Yanis, oui c'est dommage, mais ce n'est pas grave, on aura surement d'autres occasions ! Et à propos, superbe région que la tienne, j'espere que les incendies dont en entend parler ne vont pas faire trop de dégats...
Et pour le petit husqvarna, je l'ai essayé cette semaine, il tire vraiment bien, et c'est une tres belle arme, avec un bois magnifique. Tu pourra dire à ton ami que j'en suis très content !
Sinon pour revenir au VZ24, en principe la longueur d'etui est bonne, je les trime régulierement lorsqu'elles s'approchent des 60mm.
Je pense cependant que j'ai quand meme un exces de feuillure parce que lorsque j'enfonce une amorce à moitié dans un etui vide et que je chambre cet etui, l'amorce ne rentre pas à fond.
Et puis meme en cas de supression, si la feuillure est bonne en principe l'amorce devrait etre écrasée, mais elle ne devrait pas avoir la place de ressortir, non?
Ce que je trouve etrange c'est ce truc de nolasco, le coup "de la cartouche pas assez chargée" qui ferait ressortir les amorces? J'ai été con, pour en avoir le coeur net, j'aurait du tirer une cartouche de mon pote dans mon arme pour voir ce que ça donnait..  |
|
|
   |
 |
Springfield1903
tireur de précision

|
Posté le:
30 Aoû 2008 à 12:35 Sujet du message: |
  |
| Zero a écrit: |
Ce que je trouve etrange c'est ce truc de nolasco, le coup "de la cartouche pas assez chargée" qui ferait ressortir les amorces? J'ai été con, pour en avoir le coeur net, j'aurait du tirer une cartouche de mon pote dans mon arme pour voir ce que ça donnait..  |
Non c'est aussi une des solutions envisageables, le manque de pression fait que l'étui ne s'expense pas assez pour assurer l'étanchéité de la chambre au départ du coup... La chambre a un jeu qui permet d'obtenir cette étanchéitée, si elle est absente il ce produit "un retour de gaz", le signe le plus évident est un étui qui porte des traces noirâtres sur son corps ou au niveau de l'épaulement et du collet, mais attention souvent les tolérances au diamètre du collet sont un peu large...
Et comme il n'y a pas frettage de l'étui, sous la pression des gaz, l'amorce est poussée dehors et dépasse... Avec une charge d'emploi standard le phénomène est le même pour l'amorce, sauf que l'étui qui s'expense "rattrape l'amorce"...
Le mieux est un contrôle de la chambre avec une jeu de jauge de feuillure car là, cela ne ment pas c'est dans les tolérances d'usinages de la CIP ou non, un armurier qui fait du rechambrage en a forcément sous la main, sinon comment peu-il contrôler son travail ???
Si tu a un véritable excès de feuillure sur ton arme, après le premier tir de ton étui, une belle trace jaune clair est visible au bas de l'étui, et si tu lui fait un recalibrage complet, au second tir ton extracteur ne sort que le culot... |
Dernière édition par Springfield1903 le 30 Aoû 2008 à 14:03; édité 1 fois |
|
  |
 |
Richard
modérateur

Loisirs: Tir, Rechargement,Modelisme naval 18eme
|
Posté le:
30 Aoû 2008 à 13:20 Sujet du message: |
  |
ma pauvre experience me dicte les mots suivant
VENTEJOUX A RAISON non d'une pipe ! ( de saint claude et non de madame Claude) m'enfin ! |
|
|
 |
 |
Springfield1903
tireur de précision

|
Posté le:
30 Aoû 2008 à 14:37 Sujet du message: |
  |
Une 8x60S avec une 196 grains et 2.90 grammes de TU5000... Est une charge soft... Perso je ferais un éssai avec respectivement cinq cartouches à 2.90 grammes (pour comparaison...), cinq à 2.95 grammes, cinq à 3 grammes et cinq à 3,10 grammes de TU5000 avec un lot d'étuis neuf (commerciale ou reformée...). Je parie qu'à 2.95 l'amorce auras moins de saillie et à 3 grammes qu'elle sera à ras du culot...
Pour rappel une charge permettant de dupliquer la 8x57IS à balle Ss d'origine (avec une 8x60S... Oeuf Corse) est obtenue avec une charge comprise entre 3 grammes et 3.10 grammes de TU5000... |
 |
VENTEJOUX
modérateur

|
Posté le:
30 Aoû 2008 à 16:32 Sujet du message: Bonic... |
  |
Tout cela est juste et fort bien écrit,et je sens bien l 'esprit souffler jusqu 'aux gaves..
Je précise qu 'il ne s 'agit point du saint esprit,mais de l 'esprit. |
Un forat es un forat! |
|
 |
 |
ZFK55
tireur de précision
|
Posté le:
30 Aoû 2008 à 19:40 Sujet du message: |
  |
Bonjour,
Je penche aussi pour un excès de feuillure.
Moins de un dixième sur mon K98a, après fireforming et recalibrage plus de problème.
Par contre pour mon VZ 2 dixièmes comme il est très propre je le garde et je l'envoie chez un Armurier. Tu n'es par le premier malheureusement nous sommes plusieurs à assumer ce genre de deconvenue.
Le discour sur les charges de poudre pas suffisantes, un tireur de mon entourage ont eu ce genre de réponse. Ce qui est amusant après reprise de la feuillure chez un Armurier quelque soit la charge plus de problème...
Le truc de Sergent Rock, imparable c'est le juge, plus de discussion.
Quand au règles de securité, n'est-ce pas dangereux de tirer avec cette arme ? Je ne sais pas mais je ne voudrai pas prendre le risque.
Un menbre de plus dans le club exès de feuillure. |
|
|
 |
 |
Springfield1903
tireur de précision

|
Posté le:
30 Aoû 2008 à 20:43 Sujet du message: |
  |
L'étui amorcé pour vérifier "la feuillure" (elle a bon dos la feuillure...) ne marche bien qu'avec un étui de qualité aux normes... 2/10 de mm c'est du tout bon comme tolérance, il suffit de tirer une charge correcte en puissance et de pratiquer un recalibrage partiel à l'aide d'un jeu "full lenght" et pas de soucis par la suite... Ou alors si ça fait trop mal à l'épaule on prends soit une balle plus légère, ou une poudre plus lente comme la Tu7000... (ou alors une KKW ou une DSM34... )
Il est normal qu'après réglage de la feuillure, le soucis disparaisse, mais le coût en vaut-il la chandelle ??? (pour si peu d'erreur...)
Si vous voulez voir un vrai excès de feuillure, il va nous falloir demander à Papy09, il vous parleras de son momo XXL, en un seul tir il te coupe un étui en deux et c'est aussi propre qu'au laser... |
 |
PR43
Loisirs: Très nombreux
|
Posté le:
30 Aoû 2008 à 21:56 Sujet du message: |
  |
Quoi, quoi ? réglage de feuillure ? Ca se règle donc ? Jamais entendu parler d'une telle opération ! la culasse et le boitier sont des sous ensembles inréglables avec leurs tolérances d'usine (ben oui il y en a forcément) pour une feuillure trop importante, à ma connaissance, la seule solution consiste en un démontage du canon, d'effectuer une retouche usinée de ses points d'appuis sur le boitier de la valeur du défaut de feuillure, en un remontage avec pour conséquence un désalignement angulaire des instruments de visée avec le boitier fonction de la valeur de la "retouche" . autre solution : réalésage de la chambre avec mise en place d'un insert rechambré ,délicat à réaliser pour que l'insert ne bouge pas à la longue ! bref c'est compliqué et difficile à faire pour celui qui n'est pas équipé ! Il faut savoir que toutes ces armes ont un long vécu, sont recalibrées à "l'arrache' par des personnels armuriers qui ont la même qualification dans ce domaine que l' évêque du coin le hasard faisant le reste à l'achat pourvu que ça passe à l'épreuve et que le client se dé.... Quant au rechargement mini ou maxi cela ne doit rien changer (normalement ?). Autre chose il faut savoir que la CIP n'est pas une norme avec des tolérances exactes : en effet seules sont données les dimensions maximum de la douille et les dimensions minimum de la chambre à poudre , il faut bien que ça rentre nom de foutre c'est la moindre des choses. Bref un défaut de feuillure de 0,2mm et même un peu plus n'est pas une catastrophe dans ces armes de surplus...
Au fait, je viens justement de commander un VZ24, profitons en tant qu'il y en a sur le marché , j'espère avoir une "bonne feuillure" ? sinon j'aurais "bonne mine" ! |
|
|
 |
 |
azul
nouveau

Loisirs: TIR MOTO
|
Posté le:
30 Aoû 2008 à 21:58 Sujet du message: |
  |
Bonjour,
Il reste la solution de braser une cale percée sur le nez de culasse.
On doit pouvoir rattraper quelques dixièmes mais pas plus.
Bons tirs.
Azul. |
_________________ Bon à rien, mais prêt à tout |
|
  |
 |
ithaca
tireur de précision

|
Posté le:
30 Aoû 2008 à 22:04 Sujet du message: |
  |
je pense que SP03 nous parle bien de l'operation que tu nous décris ...une reglage de feuillure par un armurier. |
_________________ Si ça ne se mange pas......si ça ne se boit pas......et si ça ne se baise pas......Pisse dessus!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Proverbe chien |
|
 |
 |
Springfield1903
tireur de précision

|
Posté le:
30 Aoû 2008 à 22:08 Sujet du message: |
  |
| ithaca a écrit: |
| je pense que SP03 nous parle bien de l'operation que tu nous décris ...une reglage de feuillure par un armurier. |
C'est en réponse à ZFK55... Car comme je l'ai déjà dit 0.20 mm c'est négligeable, et de plus "récupérable" en pratiquant un recalibrage partiel de l'étui... |
Dernière édition par Springfield1903 le 30 Aoû 2008 à 22:27; édité 2 fois |
|
  |
 |
|
|